Approches & Thérapies
L'Approche Processuelle
L'approche processuelle s'intéresse aux processus psychologiques (ex : les ruminations) plus ou moins présents chez tout le monde, et à la manière dont ils sont en jeu dans la souffrance psychique d'une personne. Les études scientifiques ont montré que certains processus peuvent déclencher et maintenir des difficultés dans différents troubles psychiques (ex : les ruminations peuvent maintenir la dépression, les troubles anxieux, et beaucoup d'autres troubles). Ils offrent au thérapeute et aux patient·es des leviers thérapeutiques clairs pour avancer.
A l'inverse des protocoles thérapeutiques conçus pour un trouble précis, cette approche accorde peu d'importance au diagnostic. Elle se concentre sur les caractéristiques et le fonctionnement uniques d'une personne et de sa situation et apporte une réponse sur-mesure, qui lui est spécifiquement adaptée.
ⓘ: Bien que cette approche s'intéresse peu au diagnostic, les thérapies processuelles qui en découlent (thérapies comportementales et cognitives basées sur les processus) ont montré leur efficacité chez des personnes ayant reçus des diagnostics comme :
Les troubles du comportement alimentaire (TCA), les troubles de l'humeur (dépressions, troubles bipolaires), les troubles de la personnalité, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les troubles anxieux (comme les phobies, les attaques de paniques), les troubles psychotiques.
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des techniques thérapeutiques issues de la recherche scientifique en psychologie. Elles s'intéressent aux comportements des personnes qui contribuent à leur souffrance, et aux causes actuelles de ces comportements. Ces causes peuvent se trouver dans l'environnement extérieur de la personne, mais également dans sa relation avec ses pensées et ses émotions douloureuses. Ainsi, ces thérapies s'intéressent aux liens entre les pensées, les émotions, et les comportements d'une personne. Elles visent à amener la personne à adopter de nouveaux comportements au quotidien qui lui permettront de retrouver une qualité de vie satisfaisante.
La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT)
La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) fait partie des techniques de TCC basées sur les processus. L'ACT vise à amener la personne à changer sa relation avec ses pensées et émotions. En effet, nos émotions et pensées peuvent parfois être si douloureuses que nous tentons par tous les moyens de nous en défaire, de lutter contre elles, de les supprimer. Cette lutte constante est malheureusement souvent vaine et prend beaucoup de notre temps, de notre attention, de notre énergie - en bref - elle prend une place considérable dans notre vie. L'ACT nous aide à adopter une toute autre relation vis-à-vis de ces pensées et émotions afin qu'elles ne soient plus handicapantes au quotidien. Ainsi, en cessant la lutte épuisante contre nos expériences internes douloureuses, nous pouvons diriger notre énergie dans des actions quotidiennes qui ont du sens pour nous et enrichissent notre vie.